Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui, mars 2021

Du béton, toujours plus de béton !
Pensons à nos enfants !


Malgré la crise sanitaire, notre terre isséenne continue de disparaître sous le béton. Aucune parcelle de terrain ne peut rester vierge. Alors, la Mairie verdit les façades des immeubles… malheureusement nos enfants ne sont pas des bouquetins. Ils ne peuvent s’ébattre sur un plan vertical !

Les démolitions / reconstructions sont très émettrices de CO2. Notre Ville s’est dotée d’un
« budget climat primitif » (pièce jointe n°1 ci-dessous). L’objectif est de diminuer les émissions de 4 600 T d’équivalent CO2 en 2021 (- 3,5 %) : bon début ! Mais, nos demandes sur la prise en compte des démolitions / reconstructions dans ces émissions sont restées sans réponse. C’est donc non !

Le quartier Coeur de Ville montre ses effets dévastateurs sur l’environnement en créant une sensation d’étouffement déjà bien perceptible à ce stade du chantier.

Même si nous sommes particulièrement attentifs à la nécessité d’augmenter le parc de logements sociaux sur la Ville, faut-il supprimer un petit jardin arboré, avec du mobilier destiné aux enfants rue Marcel Sembat, à côté de la Halle des Épinettes, pour construire un immeuble de 6 petits logements ? N’y a-t-il pas des programmes en cours pour les y insérer ? Nous soutenons les habitants du quartier qui ont déposé des recours contre ce permis de construire.


Un commissaire enquêteur déplorait l’absence notoire de jardins d’enfants dans la ZAC Léon Blum! (Pièce jointe n°2 ci-dessous) … Le Maire persiste.

Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti
vivreissypleinement.fr

Page 15 des conclusions sur la ZAC Léon Blum, le commissaire enquêteur pointait déjà du doigt le manque d’espaces verts et de jardins d’enfants. Autre quartier, mais mêmes problèmes !

Une réponse

  1. Bacquet dit :

    Angle Meyer / blandan
    Depuis plusieurs annees nous nous battons contre la betonisation de notre quartier. Cette fois ci nous sommes poursuivis en  » abus  » par le promoteur Groupe accueil et nous, nous avons dépose 1 ultime recours contre le PC en conseil d etat. …les 2 copros du 7 et 12 blandan + les maisons des 10 et 8 sont unies pour resister à 1 folie : enorme bâtiment de 7 étages + 1 petite tour intérieure et…pas d espace vert. Le tout sur 1 zone inondable !
    Notre rue est étroite, les vis à vis seront importants et la chaleur l été..

    En 1980 issy avait 1 allure de village, c est bien fini…
    Santini reproduit la Bastille sur le terrain du cnet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.