Les enfants, privés d’école depuis de longs mois, attendaient ce moment avec impatience!
Donc, à toutes et à tous, bonne rentrée !
C’est un moment de tracas pour tous les parents parce qu’il faut organiser l’emploi du temps hebdomadaire des enfants ! Cet emploi du temps tourne autour du temps scolaire parfois dans les locaux de l’école mais pas toujours.
Quelle que soit la situation sanitaire, il est important que les enfants reprennent le chemin de l’école. Notre société ne peut sacrifier ses enfants, ses adolescents: tous ont besoin de découvrir, d’étudier, d’apprendre, de renforcer le fonctionnement de leur cerveau que ce soit sur la plan cognitif ou sensible, de rencontrer leurs congénères.
Etre instruit c’est la première chance d’être libre ! C’est l’Instruction qui forme un citoyen libre et éclairé. Même en milieu social défavorisé, on peut instruire, on doit instruire, on doit offrir cette chance !
Cette période de confinement puis de reprise partielle de l’Ecole aura peut-être eu le mérite de faire comprendre l’importance de l’instruction, surtout de redonner cette envie d’être instruit. Cette envie qui évite l’ennui pour peu qu’on donne à l’enfant la nourriture intellectuelle dont il a besoin, ce besoin n’étant pas le même pour tous les enfants au même moment mais il est toujours là !
Mais c’est aussi un besoin sociétal que d’instruire nos jeunes ! Comment entreront-ils dans la vie active s’il n’en est pas ainsi?
Vous pouvez prendre connaissance de la circulaire de rentrée de l’Education Nationale :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm
Encourageons les enseignants qui ont un énorme travail de différenciation à conduire auprès de leurs élèves car même si l’enseignement à distance s’est opéré, les assimilations et pratiques en famille ont été différentes.
La mandature présidentielle actuelle a retenu « Lire, écrire, compter et respect d’autrui » en tant que savoirs fondamentaux. Il est étonnant de devoir les rappeler car ils sont bien les fondements notre école mais ils ont probablement été oubliés… . Les trois premiers font partie intégrante de l’école depuis ses débuts, on pourrait désormais ajouter « computer » afin que les pratiques sur ordinateur se développent intelligemment d’une manière plus rationnelle. Le respect d’autrui, les valeurs républicaines, que ce soit liberté, égalité, fraternité mais aussi laïcité ( car inscrite dans notre Constitution) ne peuvent s’appréhender que par l’instruction, la transmission, le travail de mémoire et le devoir d’Histoire. Notre modèle républicain doit rester en vigueur !
On ne peut oublier que la Culture et les Arts permettent d’ancrer les savoirs, ou au contraire de les initier, quelles que soient les disciplines scolaires qui les mettent en jeu. Le sport y contribue également. Autant dire que des ponts sont à tisser entre le scolaire et le périscolaire qui ne peut se réduire à un vague loisir. Ces activités périscolaires doivent offrir aux élèves un contenu, une pratique, qui les enrichisse. On peut comprendre la nécessité des rythmes adoptés cette année à Issy par précaution, mais un temps d’atelier périscolaire de 1h15 s’avérera vite trop court pour avoir un contenu probant. Il faut savoir que les activités longues avaient été plébiscitées sur notre Ville. En reportant au mercredi certaines de ces activités longues, il aurait été opportun de mettre en place de vrais mercredis de la Culture et du Sport, avec un programme et des objectifs ambitieux. Cela aurait été l’occasion de développer l’Education Artistique et Culturelle de l’école au lycée, en lien avec toutes les entités culturelles de notre territoire. Cette EAC pour laquelle se sont engagés nos deux ministères de la Culture et de l’Education depuis 2013 (Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 ) peine à se réaliser dans notre pays où la Culture nécessite encore d’être démocratisée, ne serait-ce parce qu’elle contribue à l’égalité des chances.
C’est une belle charge d’être parents même s’il est parfois complexe de s’y retrouver en instantané. Je vous souhaite une belle année scolaire, beaucoup d’énergie et de patience. Soyez confiants, vous serez comblés plus tard en mesurant le retour sur votre investissement !
Compléments de lecture :
Pour cette rentrée délicate, priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’au vacances d’automne par le ministère de l’Education Nationale qui a publié des ressources et outils disponibles pour chaque niveau :
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien0
A condition d’avoir du temps, sur l’éventualité d’une reprise active du virus, le plan pour assurer la continuité éducative :
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite.html
Mercredi de la Culture :
http://planmercredi.education.gouv.fr/culture
Education artistique et Culturelle :
https://www.education.gouv.fr/l-education-artistique-et-culturelle-7496
Un combat : maintenir notre modèle républicain !
Condorcet :
http://skhole.fr/condorcet-extraits-des-cinq-m%C3%A9moires-sur-l-instruction-publique
Peut-être délicat et pas simple…. .