Au 135 avenue de Verdun, à Issy-les-Moulineaux
Alors qu’un permis de construire au 135 avenue de Verdun pour un centre interreligieux et un centre cultuel musulman avait été délivré par le maire en août 2018, celui-ci avait été annulé par le tribunal de Cergy en 2019, ce jugement ayant été confirmé en 2023 après appel de la Ville. Les griefs retenus par le tribunal étant que la blanquetterie, bâtiment situé au fond de la cour du 135 avenue de Verdun a été classé par la Ville, il y a très longtemps. A noter que le bâtiment à gauche de l’entrée était également classé.
Malgré les remarques et recommandations de plusieurs commissaires enquêteurs, pour construire cette mosquée ailleurs dans la Ville ou entamer une concertation avec les riverains, la SPL SOA (Société Publique Locale Seine Ouest Aménagement dont Issy est actionnaire majoritaire mais intégralement détenue par des collectivités publiques) a déposé abruptement une nouvelle demande de permis de construire en avril 2024, qui a été validée par le maire le 12 décembre 2024.
On n’ose comprendre pourquoi cette signature le lendemain du jour où le nouveau PLUi a été voté en conseil territorial, conseil où il nous a fallu demander quelle était la protection retenue pour ces bâtiments avant le vote ! La protection des deux bâtiments du 135 existe encore même si elle est libellée autrement : Cf fiche ILM-R81
En tant qu’élus, nous avons déposé un recours gracieux auprès du maire d’Issy-les- Moulineaux qui vient d’accorder ce permis pour trois raisons :
- Le lycée Ionesco, le seul de notre Ville, est situé en face de ce qui sera la seule mosquée (3 salles de prière et cinq salles de cours) de notre Ville. Situation qu’avait critiquée l’un des commissaires enquêteurs et est désormais incompatible avec les événements récents vécus au sein de l’Education Nationale.
- Le financement moyennant un tour de passe-passe avec des fonds publics de ce lieu de culte.
- L’environnement qui ne permet pas d’accueillir potentiellement 788 personnes dans ce lieu de culte, le quartier de disposant pas de stationnements suffisants ni d’accès en circulation douce organisé alors que nous tenons à garantir le cadre de vie des Isséens.
Cf notre recours gracieux
Vous pourrez compléter votre information avec le permis de construire en deux documents : le dossier complet de la demande de permis déposée avec le dossier complet des plans
Cf Dossier complet et dossier complet Plans
Vous avez toujours la possibilité d’écrire à André Santini afin de lui exprimer votre point de vue. Hôtel de Ville, 62 rue du Général Leclerc Merci pour vos suggestions à VIVRE ISSY PLEINEMENT vivreissypleinement@gmail.com