Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Election présidentielle : notre réaction

L’élection présidentielle s’est donc terminée le dimanche 24 avril, consacrant la réélection de Monsieur Emmanuel Macron comme Président de la République.

Nous tenons à féliciter les isséens qui se sont largement mobilisés pour participer à ce scrutin car l’essentiel est bien là : participer à la vie citoyenne ! A Issy, vous avez été près de 80% à participer au premier tour de cette élection présidentielle contre 74% au national, et 76% au second tour contre 72% au national. Bravo !

Notre ADN est celui du terrain local : nous n’avions donc pas vocation à choisir un candidat à cette élection ni à conseiller un vote. Le vote appartient à chacun en pleine conscience, personne n’est dépositaire du vote des autres.

En revanche, dans un esprit citoyen, nous avons tenu à fournir des assesseurs pour ce scrutin même si la loi ne nous l’impose pas puisque notre parti n’avait aucun candidat. Ainsi, l’esprit citoyen doit demeurer quelles que soient les échéances électorales et nous y tenons. On peut d’ailleurs regretter que des partis ayant un candidat oublient de désigner des assesseurs : la France entière en a manqué ! Est-ce normal ?

Nous espérons que ce nouveau mandat présidentiel sera celui de la décentralisation retrouvée, de l’autonomie financière et fiscale redonnée aux collectivités territoriales, de la réincarnation effective des libertés locales au service des citoyens. Nous savons tous que la commune est l’échelon préféré des français : il est celui de la proximité, celui où nombre de problèmes se résolvent. Bien évidemment, les élus se doivent d’être responsables vis-à-vis des contribuables et des usagers des services locaux mais avec la confiance de l’Etat.

Retrouvez l’essentiel sur le rôle des communes et intercommunalités sur le site de l’AMF : https://www.amf.asso.fr/documents-des-clips-pedagogiques-pour-expliquer-role-communesbr-leurs-intercommunalites/39083

Pour une bonne organisation des prochaines élections législatives qui se tiennent les 12 juin et 19 juin, de nombreux assesseurs seront nécessaires. En toute confiance, vous pouvez nous confier vos coordonnées que nous transmettrons au service de la Ville organisateur de ces élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.