Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

La Démocratie Municipale à refonder

Pour Vivre Issy Pleinement, il est un thème qui nous tient particulièrement à cœur, c’est celui de la démocratie municipale. Pourquoi ce point est important ?

Tout simplement parce que les Isséens voient bien que celle-ci fonctionne mal. Ils nous l’ont dit à plusieurs reprises et il est donc de notre devoir d’en améliorer d’urgence le fonctionnement, au moment où celle-ci est marquée par une dérive autocratique liée à l’usure d’un pouvoir en place depuis 40 ans. Ce pouvoir se prive des meilleurs, dont Martine Vessière elle-même et si André Santini était capable de bien contrôler les sujets municipaux, il est obligé aujourd’hui de s’appuyer sur une majorité sortante qui est loin d’avoir son niveau. Ne cherchez pas ailleurs les causes des dérives que notre liste constate.

– En effet, nous constatons que dans les instances municipales, on ne discute plus, on ne débat plus depuis longtemps. On obéit individuellement. On entérine collectivement. Cette situation doit cesser.

– Nous constatons que les Conseils de quartier ne sont pas là pour relayer la parole des Isséens, mais pour la contrôler et l’orienter vers des projets qui ne mangent pas de pain. Cette situation doit cesser.

– Nous constatons que trop de sujets essentiels pour les Isséens voient leurs décisions finales confiées à la communauté de communes GPSO, au motif d’économies d’échelle dont la réalité n’est pas toujours démontrée. Cette situation doit cesser

– Nous constatons que l’éloignement des décideurs et des décideurs démocratiquement élus, – à savoir le Conseil Municipal – est préoccupant car il prive les électeurs d’un vrai contrôle et affranchit les élus de leurs responsabilités. Cette situation doit cesser.

– Nous constatons que les partis politiques installés encouragent cette nécrose démocratique et ce qui se voit au niveau national, se décline aussi à l’échelon local. Cette situation doit cesser 

Cette situation résulte en vérité d’une majorité municipale qui fonctionne en vase clos depuis trop longtemps, d’une majorité sortante qui méprise l’opposition et recherche le conformisme, voire le confort, plutôt que l’écoute des citoyens et l’évaluation objective, chiffres à l’appui, des politiques publiques qu’elle engage sur la commune.

Elle aboutit, entre autres choses, à des projets urbanistiques qui voient leur délais – et donc leurs coûts pour tous les Isséens – dériver lentement, mais sûrement. En atteste le pataquès de la ZAC Léon Blum contre lequel notre candidate, Martine Vessière, s’est élevée à juste titre et en a récolté les fruits. Je rappelle que, sur ce sujet, il y a eu 2 enquêtes publiques. Excusez du peu! L’enquêteur public a, une première fois, rendu un avis négatif sur ce projet, puis un second qui, certes positif, a émis une réserve telle que – heureusement – le projet de mosquée tel que le voyait la Mairie est aujourd’hui vidé de sa substance.

Vivre Issy Pleinement aura donc à coeur de renouveler la démocratie municipale, d’incarner le changement non seulement des visages, mais aussi des idées, et, plus encore des pratiques. Notre liste s’appuie sur de bonnes volontés citoyennes compétentes, disponibles, motivées et sur d’anciens élus qui connaissent bien la machinerie municipale. Notre liste saura mettre en oeuvre un programme qui rende enfin la parole aux Isséens, et se soumet respectueusement à leur contrôle, en généralisant les audits et les enquêtes publiques. Ceci dans une logique de service au plus grand nombre et de recherche du bien commun. Mais surtout, la politesse, voire même la bonne humeur, présideront à tous les échanges que nous engagerons avec les Isséens ainsi qu’avec leurs représentants, de quelque tendance qu’ils soient.

 

Une réponse

  1. Bénédicte Boymond dit :

    Ce thème me tiens particulièrement à coeur et je pense que ce thème est primordiale. J’ai une réflexionqui peut paraître complètement bête, je m’en excuse par avance, mais j’ai cliqué par hasard sur le « carré vote  » pour arriver à votre texte, il serait intéressant de guider peut être mieux les internautes. C’est juste une remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *