Je dirais que l’engagement pour le service public et le bien commun est le fil rouge de mon parcours.
Agrégée de Mathématiques j’ai exercé du collège aux classes préparatoires dans différents types d’établissements, au gré des mutations qui ont jalonné mon métier. Habitante d’Issy-les-Moulineaux depuis 1995, j’ai choisi d’avoir un parcours professionnel varié : d’abord comme Conseiller Scientifique à l’Administration Centrale du Ministère de l’Education Nationale puis comme Inspecteur d’Académie-Inspecteur pédagogique Régional (IA-IPR) essentiellement dans l’Académie de Versailles.
Mon cœur de métier et ma passion, était l’accompagnement des élèves, et ce pendant plus de 28 ans ! Accompagner, c’est aussi aider à affronter des difficultés. J’ai acquis pendant toutes ces années une connaissance approfondie des problématiques et des enjeux de différents territoires et de l’Education Nationale à tous ses niveaux. A mes yeux, la vie scolaire est partie intégrante de la vie citoyenne ; elle en est souvent un modèle réduit !
Comme de très nombreuses femmes, j’ai mené ce parcours professionnel riche et intense en même temps que mon parcours de mère : j’ai eu la joie d’éduquer trois enfants !
En 2008, allégée des responsabilités liées à l’exercice de ma profession, j’ai choisi de m’investir pour ma ville via les élections municipales d’Issy-les-Moulineaux, une manière riche pour moi d’étoffer mon engagement pour le service public. Élue depuis lors, j’ai été Maire Adjoint d’André Santini jusqu’en juillet 2017 successivement à la Culture, aux Relations Internationales, puis à l’Education.
En 2017, le binôme « Coste-Santini » se présente aux Elections législatives via un programme et des valeurs qui ne sont pas en ligne avec mes convictions d’élue. En effet, aucune femme ne figure dans le binôme et la position du ticket sur l’application du non-cumul des mandats est pour le moins confuse. Appliquant un couperet sec et net, le Maire décide alors pour moi comme pour quatre autres élus, de nous rétrograder de Maires Adjoints à Elus municipaux. Une décision en opposition totale avec les valeurs de transparence, de proximité et de gestion saine qui sont les miennes et celles du groupe que nous décidons alors de créer avec d’autres élus : D’Issy Demain ! Ce groupe s’est transformé avant les élections municipales de 2020 à mon initiative, et avec l’aide de nombreux citoyens issus de la société civile, en Vivre Issy Pleinement. Notre volonté : remettre le cadre de vie au cœur des enjeux de notre ville. Cette volonté, vous y avez été sensibles puisque vous avez permis à trois candidats de notre liste de la porter au sein du conseil municipal.
Être élue représente pour moi un véritable engagement, une action où l’objectivité et le sens de l’intérêt général devraient être l’unique règle. Le travail de réflexion approfondi que j’ai mené pour la ville d’Issy avec mon équipe nous permet aujourd’hui d’avoir une vision à la fois globale et précise des problématiques des Isséens aujourd’hui et de pouvoir leur proposer des solutions adaptées en synergie avec le département.
Je constate jour après jour combien ma profession et mes convictions sont utiles dans mon activité d’élue locale. Ce quotidien, allié à mon étude précise des dossiers sans pré-conception politicienne, m’a fait rencontrer de nombreux isséennes et isséens. Ce sont eux qui m’ont incitée à prolonger l’aventure des municipales et à me présenter aux départementales. Notre objectif : collaborer avec le département pour faire d’Issy une ville plus proche de vos besoins, dans un cadre de vie harmonieux !
2 réponses
Je te reconnais bien dans tout cela Martine! Je te souhaite plein de réussite pour tes projets en 2020 et une très belle année ! Trouvons une date pour se retrouver. Bises Isabelle
Très bien. Ceux qui détestent Larem peuvent donc faire un choix raisonnable.