Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Voeux 2020 de Martine Vessiere : la campagne est lancée !

Equipe Vivre Issy Pleinement

Le Jeudi 9 janvier a marqué le top départ de la Campagne de Martine Vessière, tête de la liste d’initiative citoyenne VIVRE ISSY PLEINEMENT pour les élections municipales de Mars 2020.

C’est dans un café du centre-ville d’Issy que l’équipe de VIVRE ISSY PLEINEMENT a donné rendez-vous au public pour une soirée de présentation et d’échanges sur l’avenir et le bien commun de la Ville et de ses habitants.

Martine Vessière et ses colistiers, soutenus par les militants, ont tenu à s’exprimer en présentant un état des lieux de la commune dans les domaines qui préoccupent les Isséens.

Martine, élue depuis 2008 au Conseil Municipal, a ouvert le bal en se présentant au public et elle a évoqué l’urgence de renouveler les dirigeants de la vie municipale dont le maire gouverne la destinée des Isséens depuis près de 40 ans !

Martine Vessiere s’exprimant lors de la soirée des voeux

« En 25 ans, notre ville a beaucoup changé. Positivement, puisqu’elle est devenue attractive pour des acteurs économiques importants et des nouveaux arrivants. Cependant, à l’écoute des Isséens, j’ai noté, bien malheureusement :

  • Une réelle baisse de la convivialité
  • L’augmentation de l’immobilier et du coût de la vie
  • La hausse des incivilités
  • La gêne provoquée par les travaux permanents mal gérés
  • Les nombreux désagréments dus à une densification accélérée de la population (de 53000 en 2000 à 70000 en 2020 soit + 32% en 20 ans.)  

Tout ceci conduit à une baisse considérable de la qualité de vie, particulièrement ces dernières années, sur laquelle je souhaite agir pour y remédier.

Sollicitée par de nombreux Isséens qui connaissent mon engagement à la Mairie depuis plus de 10 ans, j’ai décidé de conduire une liste sans étiquette aux élections municipales. Je souhaite ainsi contribuer au bien commun et à un avenir harmonieux pour notre ville ! »

Les axes de son action s’articulent autour de ces 5 grands sujets qui préoccupent une majorité d’Isséens et que Martine Vessière défend avec détermination au sein de son groupe municipal :

  • Notre cadre de vie et la réalisation de vrais espaces verts dans les futurs projets
  • L’inflexion de la croissance trop rapide de la Ville
  • La nécessaire transparence des dossiers
  • La gestion raisonnable des finances
  • Le développement harmonieux de la ZAC Léon Blum.

Pour étayer les propos de Martine Vessière, des colistiers de la liste d’initiative citoyenne VIVRE ISSY PLEINEMENT ont pris la parole, pour approfondir ces sujets qu’ils portent avec conviction et compétence.

Finances de la Commune : la Folie des Grandeurs

André Tanti engagé sur le thème des finances

André Tanti, inspecteur général des Finances en retraite, membre de la Commission Ressources au sein du Conseil Municipal, dans un discours concis et clair, a fait un focus sur les finances de notre Ville et les pratiques mises en place par André Santini depuis des décennies. Cependant, cette spirale dépensière ne tient pas compte des évolutions du contexte économique et législatif du financement des communes, qui bientôt ne percevront plus directement la taxe professionnelle. De plus, la taxe d’habitation sera uniquement payée par les propriétaires de résidences secondaires.
La reprise en mains des comptes municipaux est urgente et indispensable.

Démocratie municipale : Le Mépris

Hervé Rigolot, responsable informatique, habitant le Val de Seine, a dénoncé les dérives autocratiques d’une équipe municipale qui décide sans débattre, qui perd le contact avec ses électeurs, qui laisse la Communauté de Communes décider à sa place, dont les décideurs font fi du contrôle de leurs décisions par les élus. Situation intenable que les partis en place laissent pourrir sans réagir… au mépris d’une démocratie vivante et active au profit des Isséens. Le tout couronné par la rudesse, voire la grossièreté des propos tenus en public par le Maire sortant à ses administrés ou ses élus.

 « Cette situation doit cesser. Notre liste saura mettre en œuvre un programme qui rende enfin la parole aux Isséens et se soumet respectueusement à leur contrôle, en généralisant les audits et les enquêtes publiques. Ceci dans une logique de service au plus grand nombre et de recherche du bien commun. »

Avec la politesse, le respect et la bonne humeur en plus.

Cadre de vie : L’intelligence des Arbres

Christelle Lépine, ingénieur aérospatiale, habitante des Hauts d’Issy, sensible à l’équilibre entre la nature et la ville, a dressé un tableau de la ville d’Issy aux couleurs de béton, aux odeurs d’embouteillages, aux  sons des sonnettes des vélos circulant dangereusement sur des pistes cyclables sans continuité, aux architectures disgracieuses des immeubles sortis de terre comme des champignons aux quatre coins de la ville…
Elle décrit avec précision la dégradation progressive du cadre de vie des habitants d’Issy et leurs familles. Et elle liste les solutions de mobilité douce, d’aménagement concerté au profit de l’amélioration de la vie quotidienne des Isséens.
Pour que tous ensemble, nous puissions dire : ouf, on respire !

L’offre médicale : Urgences

Muriel Druet, pharmacienne, qui vit dans les Hauts d’Issy, a fait un court exposé sur une particularité de notre ville. En effet, avec le nombre croissant d’immeubles de bureaux construits sur la commune, 80.000 personnes viennent chaque jour travailler à Issy les Moulineaux et ne sont pas des habitants de la commune. Cependant, étant présents en journée sur Issy, ils sont nombreux à consulter des médecins isséens en semaine. En conséquence, l’offre de médecine de ville ne suit pas et les habitants de la commune sont confrontés à des délais d’attente pour obtenir des rendez-vous. (Médecin généraliste, soins infirmiers, cabinet de kinésithérapie ou dentiste, par exemple). A noter aussi la hausse de l’immobilier qui rend difficile l’installation de nouveaux professionnels de santé sur la commune.  Il existe des solutions simples d’incitation pour les médecins et les professionnels de santé libéraux qui faciliteront leur installation, tout en gérant avec mesure la densification de la population d’Issy-les-Moulineaux.
Un engagement fort pour le confort médical des Isséens, car il y a urgence !

Après ces interventions soulignées d’applaudissements, dans une ambiance très conviviale, colistiers, militants et sympathisants ont échangé avec le public, autour de ces sujets qui dérangent, choquent ou préoccupent les électeurs. Tous ont montré leur volonté de changement des pratiques et de renouvellement des équipes.

Une ambiance chaleureuse autour de Martine Vessiere


VIVRE ISSY PLEINEMENT a ainsi lancé son action qui continue avec un prochain rendez-vous pour les habitants du Quartier de Sainte-Lucie.

Martine Vessière et son équipe vous proposent d’échanger sur les sujets qui vous préoccupent, notamment la réhabilitation du Quartier Sainte-Lucie.

Venez nombreux pour nous rencontrer le Jeudi 16 Janvier 2019 à partir de 19h30 jusqu’à 22h Au Café Le Vieux Marronnier – 30 rue Jean-Pierre Timbaud  à Issy les Moulineaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *